Plusieurs éléments peuvent contribuer à érailler une voix. Si vous avez la voix éraillée depuis quelque temps, il est préférable de consulter un spécialiste qui procédera à l’examen de vos cordes vocales et posera un diagnostic. Le spécialiste de la voix se nomme « laryngologiste », « oto-rhino-laryngologiste », ou « phoniatre ». Celui-ci examinera vos cordes vocales à l’aide d’un petit télescope rigide introduit par la bouche, ou d’un endoscope à fibres optiques qui passe par le nez et descend dans la gorge. Il est essentiel que le spécialiste examine les cycles de vibration de vos cordes vocales. Pour ce faire, il aura recours à la stroboscopie, à l’imagerie numérique haute vitesse ou à la vidéo kymographie. La plupart utilisent la stroboscopie, où une source lumineuse clignotante permet d’examiner la façon dont vibrent les cordes vocales. Assurez-vous que votre médecin spécialiste utilise une de ces méthodes. Autrement, il risque de ne pas détecter une anomalie plus subtile. La majorité des spécialistes ont l’équipement nécessaire pour enregistrer les images du larynx sur vidéo ou par ordinateur de façon à vous permettre de les revoir. Certains permettent même d’enregistrer les images sur une clé USB. Mieux vaut en avoir une à portée de main lors de votre visite à la clinique.
Avoir la voix éraillée ne veut pas nécessairement dire que la voix est tellement usée qu’on doit s’abstenir de chanter. Dans la majorité des cas, il s’agit de constrictions récentes qui ont eu un effet sur la voix, mais qui ne lui ont pas encore causé de dégât permanent. Donc, une voix éraillée ne veut pas nécessairement dire qu’elle est abîmée. On peut généralement éliminer ces constrictions en quelques heures. La voix reprend alors son timbre normal et demeure en bonne santé.
Causes possibles de l’éraillement:
• Des tensions musculaires excessives ou inappropriées (déséquilibre des tensions musculaires) pouvant mener à des constrictions déclenchées par :
- le fait de chanter ou parler avec une mauvaise technique
- le stress
- les émotions
• Une inflammation causée par :
- l’irritation due à la fumée
- un assèchement des cordes vocales
- une infection
- le reflux gastro-œsophagien (qui remonte de l’estomac)
- les allergies
- certains médicaments
• Des changements physiologiques aux cordes vocales, tels que:
- les premiers stades de développement de nodules
- un kyste
- un polype
- le saignement des cordes vocales
• Des nerfs endommagés (très rare)
Voix abîmée
Lorsque des constrictions sévères persistent sur une longue période, elles peuvent provoquer de l’irritation. L’inflammation (œdème) des membranes muqueuses des cordes vocales peut les faire enfler. À cause de l’enflure, les cordes vocales ne vibrent pas aussi rapidement qu’auparavant, ce qui provoque un son plus grave et plus sombre. Pour cette même raison, les cordes vocales ne se ferment pas complètement, laissant passer un filet d’air, ce qui donne une voix éraillée, sombre et voilée.
Chanter sur une voix abîmée
Pour chanter sur une voix abîmée (peut-être qu’il a un concert en soirée), le chanteur n’a d’autre choix que de forcer ses cordes à se refermer. Ainsi, les cordes encaissent une très forte pression, particulièrement au niveau de l’enflure. Produire un son pur sur des cordes vocales enflées exige de la force, mais reste possible. Plusieurs chanteurs arrivent même à terminer leur concert, malgré des notes aiguës fragiles.
Dans la plupart des cas, chanter alors que la voix est éraillée ne fait qu’aggraver la situation. Parfois, les cordes vocales enflent à un point tel qu’elles ne ferment plus, et la voix disparaît complètement. Il n’est pas rare d’entendre des chanteurs dire : « C’est vraiment étrange ! J’avais la voix éraillée avant le concert, et plus je chantais, plus elle s’améliorait, mais après, plus un son. » Ce phénomène n’est pas si étrange quand on connaît la physiologie de la voix. Pour être en mesure de chanter, on a d’autre choix que de forcer le son à travers les cordes vocales enflées en les resserrant de plus en plus, ce qui aggrave l’inflammation. À la fin du concert, les cordes vocales réagissent en enflant encore davantage.
Cercle vicieux
Un grand nombre de chanteurs estiment que chanter sur des cordes vocales enflées est sans danger, puisque avec un peu d’effort, on arrive à le faire. Cependant, plus on persiste à chanter sur l’enflure, plus on irrite les cordes vocales, et plus on aggrave l’inflammation, tout particulièrement dans les régions affectées par les constrictions. Tôt ou tard, l’inflammation empêche les cordes vocales de se refermer correctement, et seules les parties enflées se touchent. C’est le début d’un cercle vicieux. Lorsque les cordes vocales se referment, seules les régions les plus enflées se touchent, ce qui augmente la pression à ces endroits précis et aggrave l’enflure. Par conséquent, il y a deux régions très enflées, situées l’une en face de l’autre, qui ne cessent d’épaissir de façon plus ou moins permanente et empêchent les cordes vocales de fonctionner correctement. Par la suite, chanter devient presque impossible et la carrière du chanteur est compromise.
Le chanteur consulte alors un médecin qui émet un diagnostic de « nodules sur les cordes vocales » ou « nodules du chanteur ». Par définition, les nodules sont des zones d’inflammation qui se font face sur les deux cordes vocales.
Période de silence, orthophonie ou intervention chirurgicale
Si des nodules permanents ou en phase de développement apparaissent, c’est que quelque chose ne va pas dans votre technique vocale. Vous pouvez alors essayer de prendre une période de repos vocal total, sans chanter, parler ou chuchoter, pendant environ 10 à 14 jours après quoi les nodules disparaissent généralement d’eux-mêmes. C’est le traitement le plus rapide.
Vous pouvez également consulter un/une orthophoniste qui aidera à réduire ou éliminer les nodules à l’aide d’exercices. Il s’agit cependant d’un cheminement un peu plus long.
Le médecin spécialiste (oto-rhino-laryngologiste) suggérera peut-être une intervention chirurgicale, qui consiste à retrancher le nodule à l’aide d’un laser. Dix jours après l’intervention, les cordes vocales ont généralement retrouvé leur état de santé normal. Toutefois, il ne faut ni parler ni chanter durant cette période de convalescence.
Peu importe la méthode retenue, il est essentiel d’apprendre la technique correctement, de façon à éviter de causer ultérieurement d’autres dégâts à la voix. Autrement, on s’enroue à nouveau. Si on continue à chanter, l’irritation s’aggrave et la voix s’éteint encore, ce qui peut nécessiter une autre période de silence, d’avoir recours à un orthophoniste ou encore une autre intervention chirurgicale.
Nodules
L’éraillement est le premier signe d’une voix en danger. S’il persiste ou vous fait soupçonner l’apparition de nodules, il faut consulter un spécialiste. Si le diagnostic confirme l’apparition de nodules, qu’ils soient permanents ou en phase de développement, il existe plusieurs façons d’y remédier et peut-être d’éviter l’intervention chirurgicale.
Prévenir les blessures et reposer sa voix
Il est toujours préférable de prévenir que de guérir et donc, d’agir avant que la voix ne se fatigue, s’irrite ou s’éraille. Si la voix s’use, c’est que les cordes vocales ont besoin de repos ! Le nodule, tout comme l’ampoule au pied, exige un temps de repos pour se résorber. Si on persiste à irriter les cordes vocales, elles vont rester enflées. Tout comme on évite de porter les souliers qui nous ont donné des ampoules pendant un certain temps, il faut cesser de parler pour traiter les cordes vocales. Laissez la voix se reposer et passez quelques jours sans prononcer un seul mot, quitte à écrire des petits mots à votre entourage.
Just like getting blisters, the voice needs rest for swelling to disappear. If you keep irritating the vocal cords they will remain swollen. To get rid of a blister on the foot you should give the foot a rest by not wearing the tight shoes that caused the problem. Treat your vocal cords the same way. Do not speak, let the voice rest and spend a few voiceless days without saying a single word writing notes to the world.
Période de repos vocal
Lorsque des nodules apparaissent sur les cordes vocales, je recommande une période de silence pouvant aller d’une à deux semaines, en fonction de la gravité des nodules. J’entends par repos vocal, ne pas prononcer un seul petit son. Pas même un chuchotement, car le chuchote-
ment fatigue la voix davantage que de parler. Évitez même de vous éclaircir la gorge. Donnez un repos complet à votre voix en écrivant des petits mots au lieu de parler. Cette méthode est très efficace et ne produit aucun effet secondaire. Certains découvrent dans ce silence une période de méditation bénéfique, et parfois même un nouvel aspect d’eux-mêmes.
Si vous devez absolument parler, il est préférable de le faire clairement avec conviction et beaucoup de soutien, sans constriction. Il faut vraiment éviter de chuchoter ou même de parler avec précaution, car c’est la meilleure façon de déclencher des tensions musculaires. On oublie trop souvent de soutenir la voix quand on chuchote. Parler doucement est difficile et exige une très bonne technique. Mieux vaut parler plus fort quitte à utiliser davantage de soutien.
Détendre sa voix
Évitez les constrictions autour des cordes vocales en tout temps, même lorsque celles-ci ne sont pas utilisées ; qu’elles soient en santé ou non. Détendez-vous et inspirez profondément. Imaginez que la gorge s’ouvre durant l’inspiration. Maintenez cette ouverture durant l’expiration. Faites attention à ne jamais resserrer les muscles qui entourent la gorge.
Pensée positive
Évitez de vous inquiéter inutilement de l’état de vos cordes vocales. La gorge réagit instantanément à vos émotions. Rappelez-vous ce que vous ressentez lorsque vous êtes triste : la gorge qui se resserre, la boule qui apparaît dans la gorge et la perte de maîtrise de la voix qui s’en suit. Avec des pensées positives, vous envoyez des signaux positifs et réconfortants à vos cordes vocales.
Exercices pour une voix au repos
Il n’est pas nécessaire de demeurer inactif durant la période de silence. On peut traiter sa voix avec des inhalations, ou utiliser ce moment pour parfaire les exercices de respiration et de soutien qui ne touchent pas les cordes vocales directement. On peut aussi faire des exercices pour augmenter sa force physique de façon à améliorer l’endurance et à l’avenir, mieux protéger ses cordes vocales. Ne resserrez pas les muscles de la gorge durant l’exercice physique. Si le travail demeure rigoureux durant la période de silence, la technique vocale sera d’autant plus facile à améliorer lorsque vous recommencerez à chanter.
Recommencer à chanter
Au bout d’une semaine ou deux, il faut revoir le spécialiste pour un nouveau diagnostic:
- Si les nodules se sont résorbés, on peut recommencer à exercer sa voix en utilisant une technique correcte de façon à éviter les problèmes éventuels.
- Cependant, si les cordes vocales sont encore enflées ou que des traces de nodules sont encore présentes, mieux vaut prolonger la période de silence d’une autre semaine jusqu’à ce que les nodules soient complètement disparus.
- Peu de cas nécessitent une intervention chirurgicale, mais si c’est le cas, la période de silence n’aura pas été vaine, puisqu’elle aura permis de renforcer la technique.
Éviter les constrictions
Lorsque les cordes vocales ont retrouvé leur état normal grâce au repos vocal, il faut apprendre à les réutiliser sans les constrictions qui ont provoqué les dégâts. En évitant ces constrictions nocives, on peut chanter sans jamais s’user la voix. Évitez les constrictions en respectant les trois principes fondamentaux du chant. Imaginez un anneau, une grande ouverture ou une forteresse autour des cordes vocales de façon à leur donner beaucoup d’espace pour s’étirer. Les cordes vocales peuvent supporter une utilisation accrue pendant une longue période de temps. Cependant, elles ne peuvent pas supporter les tensions supplémentaires que créent les constrictions.
Trop de mucus
L’excès de mucus sur les cordes vocales peut être causé par une irritation des cordes vocales. Lorsque les membranes s’assèchent ou s’irritent, elles produisent automatiquement un surplus de mucus dont la fonction est de protéger les cordes vocales. Il faut donc déterminer la cause de l’irritation. Elle peut provenir d’une légère infection, d’une allergie ou de constrictions.
Technique déficiente
Une quantité extrême de mucus sur les cordes vocales est parfois le symptôme d’une technique déficiente. Il est tout à fait normal que la voix produise une grande quantité de mucus en vue de se protéger, par exemple, à la suite d’un concert ou d’un entraînement éprouvant. Si vous avez le moindre doute par rapport à votre technique vocale, vous devriez revoir les trois principes fondamentaux du chant : soutien, pincement « twang » nécessaire de l’entonnoir sous-épiglottique, et éviter d’avancer la mâchoire et de crisper les lèvres.
Infection
Évitez de vous fatiguer la voix si vous avez un début d’infection. Chantez et parlez le moins possible en conservant votre énergie pour combattre l’infection. Selon la gravité de l’infection, il pourrait être sage de consulter un médecin afin d’obtenir des antibiotiques. Dans la mesure du possible, évitez de chanter lorsque vous êtes fiévreux.
Allergies
Si la voix n’a pas changé, si le chanteur ne ressent pas d’inconfort lorsqu’il chante, s’il ne se sent pas malade et ne ressent aucune douleur au niveau de la gorge, alors l’excès de mucus est peut-être causé par une allergie. Il faut tout d’abord en déterminer la source. Vous avez peut-être déjà une idée de ce qui déclenche en vous une réaction allergique. Quand les symptômes ont-ils débuté ? Quels changements peuvent être associés aux symptômes ? Éliminez les facteurs susceptibles de contribuer à l’allergie et remarquez l’amélioration. Identifiez les facteurs allergènes et tentez de les éviter. Si le problème persiste, il pourrait s’avérer utile de consulter un médecin allergologue pour vérifier la présence d’une allergie.
Voix du matin
Au réveil, la voix est souvent « pâteuse ». Quand la bouche reste ouverte pendant le sommeil, l’air circule sur les membranes muqueuses et les assèche. Il arrive même que la bouche reste ouverte pendant toute la nuit. Lorsqu’on parle immédiatement après le réveil, les membranes sont incapables de vibrer à leur vitesse habituelle et produisent un son rauque et irrégulier qu’on appelle communément « la voix du matin ». Il ne faut pas intervenir dans la production naturelle du mucus. Les membranes muqueuses vont se réhydrater rapidement d’elles-mêmes et la voix reprendra alors son timbre normal.
Lorsque le chanteur tente de s’éclaircir la voix ou de « gratter » le mucus des membranes, celles-ci en produisent encore plus, de façon à recouvrir la zone asséchée. Cette nouvelle production de mucus encourage alors le chanteur à s’éclaircir encore la voix, ce qui produit du nouveau mucus ; et le cycle peut continuer ainsi pendant toute la journée.
S’éclaircir la gorge
Lorsqu’on s’éclaircit la gorge, on dégage le mucus recouvrant les membranes muqueuses des cordes vocales. Cela n’est pas dangereux en soi ; il pourrait même s’agir d’un exercice vital si, par accident, le mucus pénétrait la trachée. Évitez cependant de le faire trop souvent ou trop vigoureusement, car il y a risque d’irritation des membranes. Plutôt que de s’éclaircir la gorge, mieux vaut attendre que les régions desséchées se soient entièrement recouvertes de mucus en utilisant la voix sans porter d’attention au son « pâteux ». Commencez en chantant la bouche fermée (humming) ou en parlant, sans forcer, jusqu’à ce que les membranes recouvrent leur vitesse normale de vibration et secouent l’excédent de mucus.
Il existe une autre façon sûre de se débarrasser d’un excès de mucus. Fermez la bouche et les fosses nasales (bouchez-vous le nez), aspirez et avalez. Il se crée ainsi un vide partiel qui aspire l’excédent de mucus.
Prévention et soins d’urgence
Une voix éraillée ou même complètement éteinte peut souvent se rétablir en quelques heures. Notre travail au « Complete Vocal Institute » consiste principalement à fournir des soins d’urgence. C’est la raison pour laquelle je me rends régulièrement sur place, en studio ou pendant une tournée, pour assister des chanteurs confrontés à une mission difficile sur le plan technique ou à des problèmes de voix importants.
La solution dépend des circonstances. Mais en premier lieu, je demande au chanteur de consulter un oto-rhino-laryngologiste qui examinera ses cordes vocales à l’aide d’un endoscope rigide ou flexible, et idéalement d’une stroboscopie, et posera un diagnostic.
- Il arrive fréquemment que le rapport du médecin ne signale aucune anomalie alors que la voix du chanteur est de toute évidence éraillée et qu’il doit annuler son concert. Dans un tel cas, quelques heures suffisent pour relâcher les constrictions et ramener la voix à son état normal. Cependant, le soutien doit être renforcé. Si le chanteur est en mesure de produire la force supplémentaire requise pour un soutien plus important, le concert pourra avoir lieu comme prévu.
- Souvent on dénote des signes d’inflammation et d’irritation, sans qu’ils ne soient visibles. Dans ce cas comme dans l’autre, relâcher les constrictions permet au chanteur de donner son concert et d’éviter une plus grande irritation des cordes vocales.
- Parfois les cordes vocales présentent des signes d’usure. Quelquefois, il y a même des traces de nodules en phase de développement. Dans ce cas, il n’y a pas grande chose à faire, car la voix a besoin de repos. Toutefois, le médecin est aujourd’hui en mesure de prescrire un médicament qui a pour fonction de réduire l’enflure, permettant ainsi au chanteur de terminer son concert. Ce traitement n’est pas nécessairement recommandable, car la voix a tout de même besoin de repos, sans quoi on ne fait que reporter le problème, au risque de l’aggraver.
Même un chanteur très expérimenté peut créer des constrictions si importantes que sa voix s’éteint complètement.
Soins d’urgence par téléphone
Quelquefois, je n’ai pas le temps de me rendre auprès des chanteurs juste avant un concert ; je dois alors intervenir par téléphone. Cependant, il m’est plus facile de donner des soins d’urgence par téléphone quand j’ai déjà travaillé avec le chanteur.
Source des troubles de la voix
Des membranes muqueuses sèches, un surplus de mucus, ou un système de retour inadéquat (haut-parleurs posés sur la scène de façon à permettre au chanteur de s’entendre), sont tous des facteurs qui peuvent contribuer à faire croire au chanteur que sa voix ne fonctionne pas correctement. Lorsque sa voix ne fonctionne pas normalement, il compense, souvent en créant des tensions encore plus importantes. À leur tour, ces constrictions contribuent au changement de sonorité et l’incitent à créer de nouvelles constrictions.
Il faut faire attention de ne pas entrer dans ce cercle vicieux où une bonne technique vocale est remplacée par des constrictions.
Importance d’une bonne forme physique
Le manque d’endurance physique est souvent l’élément déclencheur des problèmes de voix. Si un chanteur s’épuise lors d’une tournée ou d’une longue séance d’enregistrement, il ne lui reste pas suffisamment de force et d’énergie pour soutenir les notes et éviter les constrictions. Un grand nombre de chanteurs sont confrontés à ce problème à la fin d’un concert. Ils sont épuisés et leur voix se fatigue. Cette fatigue déclenche des constrictions qui créent à leur tour des tensions sur les cordes vocales. Le chanteur doit donc utiliser plus d’énergie, ce qui est encore plus épuisant. Typiquement, ce sont les aigus qui flanchent en premier. Le volume, quant à lui, diminue.
Si un chanteur ne se débarrasse pas de ces constrictions en se reposant et en rassemblant ses forces, il créera de nouvelles constrictions et sera de plus en plus enroué dans les jours qui suivront. Finalement, sa voix pourrait être remplie de tant de tensions que seuls des soins d’urgence lui permettront de terminer sa tournée ou sa séance d’enregistrement.
Sommeil
Le sommeil est primordial, tout particulièrement durant une tournée exigeante. Sans un sommeil suffisant, les cordes vocales ne sont pas en mesure de se régénérer ou de se guérir des irritations qui peuvent survenir durant la journée. Le sommeil est aussi essentiel pour rebâtir la force physique nécessaire à un bon soutien. La quantité de sommeil nécessaire varie selon le chanteur. Il faut connaître et respecter ses besoins si on a espoir de survivre à cette période de grandes exigences, sans blessures.
Boire et manger
Lorsqu’un chanteur est aux prises avec une voix éraillée ou une inflammation des cordes vocales, les conseils de gens bien intentionnés affluent de toute part : « un jaune d’œuf cru mélangé avec de la sauce Tabasco », « du lait tiède et du miel (sous prétexte que le miel adoucit la voix) », « quelques gouttes d’encre dans un verre d’eau », « un chocolat chaud, sans l’ombre d’un doute », « toujours des boissons chaudes », « toujours des boissons froides », et la liste continue. Comment savoir ce qui fonctionne réellement ? On ne peut pas tous les essayer!
Une certaine connaissance de l’anatomie permet de constater que les cordes vocales sont situées au-dessus de la trachée et que tout ce qui est ingurgité contourne la trachée de façon à entrer dans l’œsophage, et non dans le conduit vocal ! Donc, les liquides et la nourriture n’entrent jamais en contact avec les cordes vocales, à moins qu’on avale de travers, forçant les aliments à pénétrer dans la trachée, et qu’on s’étouffe. Il n’est donc pas logique d’utiliser la nourriture ou les boissons comme lubrifiant pour la voix. J’ai entendu bien des conseils, mais jamais celui-là.
Cependant, la nourriture ou les boissons peuvent parfois nous affecter de façon psychologique, par leur effet relaxant ou réconfortant. On est seul à pouvoir en juger. Si on en ressent personnellement des effets bénéfiques, alors pourquoi pas.
Inhalation
Lorsqu’on respire la vapeur, celle-ci se rend directement aux cordes vocales. Si la voix est éraillée, on peut traiter les cordes vocales et leurs membranes muqueuses à la vapeur de camomille, de thym ou autres herbes selon les goûts. Faites l’essai de ce qui vous convient le mieux.
Utilisez un grand récipient, une serviette de bain et une minuterie. Déposez une poignée de fleurs de camomille à l’intérieur du récipient et arrosez le tout d’eau bouillante. Ajustez la minuterie à dix minutes ou moins ; posez la serviette sur votre tête et inhalez la vapeur. Faites attention à ne pas vous échauder ou vous ébouillanter. Cependant, n’attendez pas que l’eau devienne tiède avant de placer la tête au-dessus du récipient, car les vapeurs des dix premières minutes renferment des huiles essentielles bénéfiques aux membranes muqueuses. Inhalez par le nez et la bouche.
Après l’inhalation, il faut attendre au moins trente minutes avant de recommencer à parler, car les membranes doivent se reposer. Parlez doucement au début sans retirer le mucus des membranes (sans vous éclaircir la voix), même si le son est étrange. Lorsqu’elles seront prêtes, les membranes laisseront d’elles-mêmes partir l’excès de mucus. On peut traiter les cordes vocales à la vapeur aussi souvent qu’on le veut, mais il est très important d’attendre trente minutes avant de recommencer à parler. Laissez partir l’excès de mucus naturellement sans vous éclaircir la gorge, et cessez le traitement quatre heures avant de chanter.
Alcool
L’alcool dilate les vaisseaux sanguins et rend le chant généralement plus difficile. Les « lendemains de fête », on a souvent les yeux rouges, phénomène causé par des vaisseaux sanguins dilatés ; en temps normal, ils sont invisibles. Les vaisseaux sanguins situés à l’intérieur des membranes muqueuses se dilatent également, et les cordes vocales enflent légèrement. C’est pourquoi certains chanteurs éprouvent des difficultés à atteindre les notes aiguës. La quantité d’alcool qu’un chanteur est en mesure d’absorber avant que sa voix n’en soit affectée diffère d’une personne à une autre. Certains chanteurs éprouvent des difficultés après seulement quelques bières alors que d’autres sont en mesure d’ingurgiter des quantités surprenantes d’alcool sans le moindre souci. Il faut connaître ses limites et respecter les signaux d’alarme que notre corps nous envoie.
Fumer
Au contact de la fumée, les membranes muqueuses des cordes vocales s’irritent et s’assèchent, favorisant ainsi les constrictions. Il est pratiquement impossible d’éviter la fumée dans l’industrie de la musique. Encore une fois, le degré de tolérance des membranes muqueuses varie selon l’individu. Certains chanteurs ont de la difficulté à tolérer une seule cigarette alors que d’autres inhalent la fumée de cigares durant toute la journée sans effet audible sur la voix. Il faut connaître ses limites et respecter les signaux d’alarme que notre corps nous envoie.
Il est à souligner que je ne recommande pas aux chanteurs de fumer, mais si vous êtes fumeur, ce n’est pas nécessairement une bonne idée de cesser de fumer juste avant un engagement important comme l’enregistrement d’un album ou une série de spectacles. Dans certains cas, l’absence soudaine de fumée peut avoir des effets marqués sur la voix. Lorsque les membranes muqueuses sont exposées à la fumée, elles contrecarrent l’assèchement en produisant un excès de mucus. Les cordes vocales jouissent donc d’une quantité normale de mucus. Par conséquent, un certain équilibre s’est installé dans la voix du fumeur. Cesser de fumer juste avant un engagement peut causer des problèmes. Les membranes muqueuses continuent de produire un excès de mucus pour contrecarrer l’assèchement qui n’existe plus. Les cordes vocales se retrouvent donc aux prises avec un excès de mucus et deviennent plus difficiles à maîtriser. Autrement dit, cesser de fumer dans l’espoir de réunir des conditions plus favorables en vue d’une prestation exigeante peut s’avérer contre-productif.
Cela étant dit, il faut bien comprendre que le non-fumeur jouit d’une bien meilleure santé vocale et générale que le fumeur ; il y a définitivement des avantages à cesser de fumer. Par ailleurs, l’adaptation à ce nouvel environnement sans fumée varie beaucoup d’un chanteur à un autre : il est donc très important de laisser aux cordes vocales suffisamment de temps pour s’ajuster, ce qui peut prendre de deux semaines à quatre mois.
Maintenir une bonne technique
En tant que chanteur, ce qu’il y a de mieux pour contrer tout problème vocal, c’est de s’en tenir aux techniques qui nous sont familières et qui fonctionnent.
Continuez d’utiliser ces techniques même si le son de votre voix semble anormal. Si la voix montre des signes d’éraillement et semble exiger deux fois l’énergie habituelle, redoublez l’énergie en maintenant la sensation de chanter sans constrictions. Évitez d’augmenter le volume lorsque le système de retour de son (enceintes de retour) est inadéquat. Rien ne sert de chanter plus fort lorsqu’on ne s’entend pas. Faites confiance aux sensations physiques d’une bonne technique plutôt qu’à ce que l’oreille perçoit. De cette façon, les irrégularités n’engendreront pas de mauvaises techniques.