Chanter n’est pas si difficile ; on peut tous apprendre à chanter. J’ai divisé la technique en quatre volets principaux tels que décrits plus bas. En combinant certains éléments de ces quatre volets, on peut obtenir exactement les sons recherchés, et détecter nos difficultés et nos erreurs pour ensuite se concentrer sur certains aspects techniques à améliorer.
Voici les quatre sujets principaux de la CVT:
- Les trois principes fondamentaux pour maintenir une voix en bonne santé ;
- Les quatre modes vocaux pour choisir le style dans lequel on veut chanter ;
- La couleur vocale pour varier le son avec une couleur plus sombre ou plus claire ;
- Les effets pour créer des effets de voix précis.
Trois principes fondamentaux
Les trois principes fondamentaux sont les principes de base du chant. Ce sont donc les plus importants à perfectionner. Ils permettent au chanteur d’atteindre toutes les notes aiguës et graves de sa tessiture, de faire de longs phrasés, de produire une voix claire et puissante, et d’éviter la fatigue vocale.
Ces trois principes doivent être respectés peu importent les modes, les couleurs ou les effets:
1. Soutien
Le soutien consiste à lutter contre la tendance naturelle du diaphragme à relâcher l’air inspiré. Il s’agit de créer une résistance contre ce mouvement. Lorsqu’on chante, les muscles de la taille et du plexus solaire poussent vers l’extérieur, alors que ceux de l’abdomen autour du nombril se resserrent dans un mouvement graduel et constant. Pendant ce temps, les muscles du dos se contractent également. Les muscles lombaires cherchent à faire basculer le bassin vers l’arrière pendant que les
abdominaux tentent de le relever. L’opposition entre ces deux groupes de muscles constitue une part importante du soutien. Ce mouvement de soutien doit être ferme et continu. On a ainsi l’impression de travailler contre une résistance pendant toute la durée du son. Si le mouvement n’est pas constant, par exemple si on n’arrive plus à pousser les muscles de l’abdomen autour du nombril vers l’intérieur ou les muscles de la taille ou du plexus solaire vers l’extérieur, c’est qu’il n’y a généralement plus de soutien. Il est important de conserver l’énergie et de ne pas l’utiliser inutilement ou prématurément. Aussi doit-on éviter d’employer le soutien s’il n’est pas nécessaire. Mieux vaut attendre que les notes soient plus difficiles pour l’utiliser, comme sur les notes aiguës ou les fins de phrases plus longues. Le soutien est très exigeant et requiert une bonne forme physique.
2. Pincement « twang » nécessaire
La région située au-dessus des cordes vocales a la forme d’un entonnoir ou d’un cornet. Je l’ai nommé l’entonnoir sousépiglottique. Lorsqu’on pince l’entonnoir, on réduit son ouverture en rapprochant les cartilages aryténoïdiens de la partie inférieure de l’épiglotte (pétiole). On obtient ainsi un son plus tranchant et non voilé, ce qui permet aussi d’en augmenter la puissance. Une bonne technique vocale exige toujours un certain degré de pincement. De cette façon, la voix est libre de tensions, peu importent le mode, la couleur de son et l’effet utilisé. Le pincement « twang » nécessaire de l’entonnoir sous-épiglottique permet de façon générale, de chanter plus facilement. Dans bien des cas, on ne perçoit pas du tout ce pincement à l’écoute.
3. Éviter d’avancer la mâchoire et de crisper les lèvres
Des tensions aux lèvres et une mâchoire inférieure avancée peuvent provoquer des constrictions autour des cordes vocales. Pour détendre la mâchoire, on penche la tête vers l’arrière et on pose un doigt à la verticale entre les deux mâchoires. On garde la mâchoire dans cette position en chantant. La mâchoire inférieure devrait être plus à l’intérieur que la mâchoire supérieure. On fait en sorte que l’ouverture de la bouche soit plus large durant les notes aiguës et graves que durant les notes du registre moyen.
Tout en évitant de crisper les lèvres, il est primordial de bien former les voyelles avec la langue, en modifiant au minimum la forme de la bouche. Cependant, la formation des consonnes nécessite souvent une tension aux lèvres et un rétrécissement du conduit vocal. Mais puisqu’en chantant les consonnes sont de courte durée, elles ne portent pas entrave à la voix. Il est toutefois important de relâcher immédiatement la tension lorsqu’on passe d’une consonne à une voyelle.
Quatre modes vocaux
On peut utiliser la voix dans quatre modes vocaux : Neutral, Curbing, Overdrive et Edge. Ces modes diffèrent selon leur caractère plus ou moins métallique. Les problèmes de voix sont très souvent liés à une mauvaise utilisation des modes. Chaque mode a son caractère sonore, ses avantages et ses limites. Pour éviter les erreurs et les problèmes techniques, il est très important de bien les connaître, de les maîtriser, d’en tirer profit et de respecter leurs limites. On doit également être capable de passer facilement et librement d’un mode à un autre pour profiter pleinement de leurs avantages. On peut faire ces changements ou transitions rapidement ou doucement, ou même de manière abrupte dans le but de provoquer des cassures volontaires. Par contre, les quatre modes vocaux doivent s’exercer individuellement, et de manière différente. Peu importe le mode, il ne faut pas oublier d’appliquer les trois principes fondamentaux.
Neutral |
Le mode Neutral est le seul mode non-métallique. Le son ne comporte donc aucun métal. Il a plutôt le caractère doux de la berceuse. C’est le seul mode avec lequel on peut chanter d’une voix voilée sans l’abîmer. Les deux extrêmes du mode Neutral sont appelés «Neutral voilé» (air ajouté à la voix) et «Neutral pur»:
Neutral voilé |
Neutral pur |
Female #055 |
Female #056 |
Male #055 |
Male #056 |
Pour éviter la confusion, on les aborde séparément. Le Neutral s’obtient en gardant la mâchoire bien détendue.
En musique populaire, le mode Neutral voilé est souvent employé pour les passages doux et voilés. En chant classique, il n’est que très rarement utilisé, et il l’est uniquement comme effet. Dans la vie de tous les jours, on l’utilise pour parler voilé ou pour chuchoter.
Le Neutral pur est utilisé en chant populaire pour obtenir un son non-métallique clair et sans effet voilé. En chant classique, il est employé tant par les hommes que par les femmes lors de passages très doux et légers comme le pianissimo et l’amincissement ; le volume de la note devient de plus en plus doux sans pour autant perdre de sa qualité sonore. Les femmes l’utilisent également en chant classique dans la partie aiguë de leur voix, peu importe le volume. Dans la vie de tous les jours, on l’utilise pour parler doucement, sans voile.
Toutes les parties de la voix, toutes les voyelles et toutes les couleurs de sons peuvent être exploitées en mode Neutral, tant par les hommes que par les femmes. De façon générale, le volume du mode Neutral est plutôt doux, passant de très doux (pp) à moyennement fort (mf). On n’atteint des volumes puissants qu’en Neutral pur, et ce, uniquement dans la partie aiguë de la voix.
En Occident, le mode Neutral est généralement le mode le plus utilisé pour la formation vocale chez les femmes. C’est aussi le plus utilisé dans les chœurs d’écoles ou d’églises.
Curbing |
Le Curbing est l’unique mode mi-métallique. Le son a un caractère légèrement métallique. Il est le plus léger des modes métalliques et donne l’impression d’une plainte ou d’un son retenu comme le gémissement en raison d’une douleur au ventre. Pour obtenir le Curbing, il faut établir une « retenue ».
Female #072 |
Male #072 |
En musique populaire, on utilise ce mode lorsque le volume est moyennement fort et qu’un certain tranchant métallique dans la voix est désiré, comme en musique soul ou en R&B. En chant classique, l’homme va l’utiliser à volume moyen (mf) sur toute l’étendue de sa voix. Pour sa part, la femme l’utilisera à forte intensité dans son registre moyen et parfois grave. Dans la vie de tous les jours, on utilise le Curbing pour se lamenter, se plaindre ou geindre.
Les hommes et les femmes utilisent le Curbing dans toutes les parties de leur voix. On peut facilement varier la couleur des sons, et toutes les voyelles peuvent être utilisées. Cependant, dans la partie aiguë de la voix, il faut diriger les voyelles vers le Ô (hôtel) le UN (brun) et le É (thé) de façon à rester dans le mode. En Curbing, le volume est généralement moyen si on le compare aux autres modes qui peuvent s’étendre de moyennement doux (mp) à moyennement fort (mf). Il est impossible de chanter très doux ou très fort dans ce mode.
Overdrive |
L’Overdrive est un des deux modes tout-métalliques. Le son comporte une grande quantité de métal. Le caractère de l’Overdrive est direct et fort, comme lorsqu’on interpelle quelqu’un dans la rue en criant « Hé ! ». Au tout début, pour l’obtenir, il faut établir un « mordant ». On utilise habituellement ce mode pour parler ou chanter à plein volume dans la partie moyenne ou grave de la voix.
Female #097 |
Male #097 |
En musique populaire, le mode Overdrive est utilisé quand le volume est très élevé et que le son désiré est très métallique, comme dans la musique rock. En chant classique, les hommes l’utilisent dans les volumes forts ou très forts (f-ff), alors que les femmes ne l’utilisent que très rarement, et dans le registre grave. Dans la vie de tous les jours, on utilise l’Overdrive pour interpeller une personne au loin.
Le mode Overdrive est le plus limité en termes de hauteur, particulièrement pour les femmes. Dans leur cas, la limite aiguë est le ré2/mib2, et pour les hommes, c’est le do2. Quant aux voyelles, il n’y a aucune limite dans la partie grave de la voix, tandis que dans l’aigu, on peut utiliser uniquement le È (lèvre) et le *O (so). On peut aussi altérer légèrement la couleur du son. Si le volume en Overdrive est principalement fort, un volume moyen peut être obtenu dans la partie plus grave de la voix. Plus les notes sont aiguës, plus le caractère fort et criant de ce mode est évident.
Edge |
L’Edge est l’autre mode tout-métallique. Il comporte lui aussi une très grande quantité de métal. Son caractère est clair, agressif, tranchant et criard, comme si quelqu’un imitait le plongeon d’un avion. On obtient l’Edge par un pincement « twang » de l’entonnoir sous-épiglottique (comme le bruit d’un canard).
Female #120 |
Male #120 |
En musique populaire, l’Edge est utilisé principalement dans la partie aiguë de la voix, quand le volume doit être au maximum et qu’un son très métallique est recherché, comme en « heavy rock » ou en « gospel ». En chant classique, l’Edge est utilisé uniquement chez les hommes, à un volume très élevé, principalement dans la tonalité aiguë du ténor, soit le do2 (contre-ut). Les femmes n’utilisent pas l’Edge en chant classique. Dans la vie de tous les jours, on l’utilise pour crier très fort dans les aigus, notamment quand on a peur.
Les hommes et les femmes peuvent utiliser l’Edge dans toutes les parties de leur voix. Cependant, seules les voyelles pincées peuvent être utilisées, puisqu’on obtient l’Edge uniquement par le pincement de l’entonnoir sous-épiglottique. Cela signifie que, dans la partie aiguë de la voix, seules les voyelles É (thé), A (plage), È (lèvre), et EU (feu) peuvent être utilisées, et qu’on peut à peine en altérer la couleur du son. Sur les notes aiguës, il ne faut surtout pas essayer d’altérer le caractère clair et tranchant du son. En Edge, le volume est généralement fort, et plus les notes sont aiguës, plus on reconnaît son caractère criard et strident.
Couleur du son
Tous les modes permettent, à des degrés différents, d’éclaircir ou d’assombrir la couleur du son de la voix. La couleur du son se crée à l’intérieur du conduit vocal, soit dans l’espace situé au-dessus des cordes vocales qui s’étend jusqu’aux lèvres et comprend les fosses nasales. La forme et la taille du conduit vocal ont un effet direct sur le timbre de la voix. Tous les chanteurs ont un conduit vocal morphologiquement différent, donc un timbre de voix différent. Un conduit plus large produit une couleur vocale plus sombre et une voix plus corpulente, tandis qu’un conduit plus petit produit une couleur vocale plus claire et plus légère. On peut aussi modifier la forme du conduit vocal de façon à produire un changement de couleur vocale.
Toutefois, avant de modifier la couleur du son, il est indispensable d’appliquer les trois principes fondamentaux et de bien maîtriser les modes.
On peut changer la forme du conduit vocal en modifiant:
La forme de l’épiglotte
Female #163 |
Female #164 |
Male #163 |
Male #164 |
La position du larynx
Female #165 |
Female #166 |
Male #165 |
Male #166 |
La forme de la langue
Female #167 |
Female #168 |
Male #167 |
Male #168 |
La forme de la bouche
Female #169 |
Female #170 |
Male #169 |
Male #170 |
La position du voile du palais
Female #171 |
Female #172 |
Male #171 |
Male #172 |
L’ouverture et la fermeture des fosses nasales
Female #173 |
Female #174 |
Male #173 |
Male #174 |
Tous ces facteurs peuvent être exercés individuellement, de façon à déterminer l’influence de chacun sur la couleur de la voix. Une fois maîtrisés, on peut les combiner de différentes façons pour produire une grande variété de couleurs de sons.
Effets
Les effets ne sont pas liés à la mélodie ou au texte, mais plutôt à l’expression et au style du chanteur. Beaucoup d’effets sont créés à l’intérieur du conduit vocal. Les chanteurs sont tous différents ; alors les moyens d’obtenir l’effet désiré varient d’une personne à une autre. Donc, chaque effet doit être spécialement adapté selon l’anatomie, la physiologie, le niveau d’énergie, la forme physique et le tempérament du chanteur.
Avant d’expérimenter les effets, il faut s’assurer de bien maîtriser les trois principes fondamentaux, le mode choisi et les couleurs de sons.
Voici les effets possibles :
Distorsion |
Female #222 |
Male #222 |
Creak |
Creaking |
Female #234 |
Female #240 |
Male #234 |
Male #240 |
Rattle |
Female #245 |
Male #245 |
Growl |
Female #252 |
Male #252 |
Grunt |
Female #270 |
Male #270 |
Cri |
Female #278 |
Male #278 |
Cassure vocale intentionnelle |
Female #284 |
Male #284 |
Son voilé |
Female #067 |
Male #067 |
Vibrato |
Female #296 |
Male #296 |
Technique d’ornementation |
Female #316 |
Male #316 |